Nos Services

Un bref résumé

DANS QUOI NOUS OPÉRONS ?

Service en comptabilité

- Implantation de systèmes Comptables

Plans, journaux et organisation de comptabilités, embauche de personnel, amélioration et répartition des tâches, procédures en vue ou non d’informatisation de la comptabilité, de mise en  place de système parallèles, de contrôle des coûts. Au-delà des rapports, la performance.

- Tenue de comptabilité

Sur ordinateur, en nos bureaux ou sur site, à Intervalles réguliers, à des fins de bilans commentés et de déclaration fiscales, périodiques ou annuels

- Assistance surveillance de la comptabilité de l’entreprise

Supervision, contrôles périodiques, ajustements des comptes, assistance en périodes de pointe, établissement des états financiers annuels, avec commentaires de gestion, etc.…

- Réalisation ponctuelle d’état Financiers

Réels ou prévisionnels, commentés en termes comptables ou de gestion, vérifiés par nos soins avec signature d’expert-comptable ou non, à des fins de gestion, de rapport à des tiers, d’analyse, de contrôle ou de demande de financement, etc.…

- Formation et amélioration des habiletés du personnel comptable

Dans l’entreprise, en nos bureaux, sur des systèmes informatiques, à de nouvelles méthodes d’analyses avec transfert de connaissances

- Formation et amélioration des habiletés du personnel comptable

Garantir la sécurité des transactions et des procédures, le respect des critères de gestion des activités et des contrôles mis en place par la direction et la protection des actifs.

Audit, Commissariat aux Comptes et Expertises orientées

- Audit financier contractuel

Vérification systématique des comptes à des fins de certification ou expression d’une opinion professionnelle indépendante sur la fidélité et la sincérité des états financiers. Cette intervention d’envergure, approfondie et très technique, est exécutée selon les principes et normes de vérification généralement reconnus. Elle est utile lors de rapports à des tiers, d’achats ou de fusions d’entreprises, l’évaluation d’actions ou d’entreprises, à des fins d’analyses de gestion, d’évaluation des performances, de restructurations, etc.…

- Audit légal (Commissariats aux comptes)

Mission traditionnelle d’obligation légale. Elle est exécutée en applications des mêmes normes de vérification que l’audit contractuel, avec cette fois ci des diligences minimales établies.

- Expertises de détection

Recherche d’irrégularités comptables, financières ou d’identification de responsabilités en matière de gestion, etc.…

- Expertises d'évaluation

Evaluations d’actions ou de parts sociales, d’entreprises, de préjudices financiers, d’actifs ; stocks ; comptes clients, immobilisations etc.…- mais aussi expertise de financement, analyses de garanties, de différents entre actionnaires ou partenaires…

- Les expertises d'appréciation technique

Expertises relatives aux conditions et financements bancaires, à la viabilité d’entreprises, aux états de cessation de paiement et de faillites, ou encore aux conditions de redressements et de restructurations.

 

Intervention en milieu juridic

- Les expertises judiciaires

Elles sont de nature économique, comptable, financière, bancaire ou de gestion. Elles concernent habituellement les états financiers de l’entreprise, les décisions et actes de gestion, les litiges etc.… Elles sont destinées à éclairer les juges des juridictions commerciales, civile, et pénales sur les circonstances réelles et aspect techniques, à l’aide d’apports probants et documentés.

- Les évaluations d'actifs

C’est actifs sont financiers, immobiliers, patrimoniaux, successoraux ou objet de ruptures et litiges entre entreprises et/ou personnes physiques. Elles peuvent également concerner des actions de société et des préjudices…

- Les rapports de situation

Il s’agit de faire rapport sur une situation, cessation de paiements, mauvaise gestion- sur les constats divers, des confirmations d’allégations, des diagnostics de gestion, sur l’équité et la légitimité d’une transaction…

- Les missions de syndic de faillite

Il s’agit des missions des procédures collectives d’apurement de passif comme le règlement judiciaire (redressement judiciaire de l’entreprise) ou la liquidation des biens (liquidation de l’Actif pour apurer le Passif).

- Les diagnostics de bonne gestion

Ils sont réalisés dans des contextes de litiges ou mésententes entre actionnaires ou dirigeants d’entreprises, d’irrégularités, de décisions controversées, de fusions ou acquisitions, etc

- L'administration provisoire

La mission consiste à assurer, sous contrôle judiciaire, la gestion de biens, de successions, de patrimoines personnels ou collectifs, d’actions ou parts sociales et d’entreprises.

Conseil de Gestion

- Finance d'entreprise

Structuration du financement de l’entreprise et de son expansion, plan d’affaires, études de rentabilité des investissements et des projets, gestion du fonds de roulements, évaluation et conseil en placement, etc.…

- Gestion stratégique

Politiques générales, diagnostic de positionnement, stratégies de prix, de produits et de financement, planification stratégique à terme.

- Développement des avantages concurrentiels

Analyse des forces et faiblesses de l’entreprise, identification des activités sources de valeurs et d’avantages concurrentiels, assistance à la mise en œuvre des choix.

- Marketing

Diagnostic du service de marketing, évaluation du positionnement concurrentiel, stratégie de localisation et de prix, politiques de produits.

- Gestion des Ressources humaines

Diagnostic des besoins en personnel, évaluation de la qualité et des performances du personnel de gestion et des cadres, assistance au recrutement, plan d’embauche et de formation des gestionnaires.

- Gestion des opérations de productions

Evaluation du processus de production, de la technologie de la capacité, l’aménagement, le système des coûts, la gestion des stocks, l’ordonnancement, les approvisionnements, le contrôle de la qualité, analyses de recherche de productivité, de réduction des coûts de production, etc

- Redressement d'entreprises

Analyse globale ou financière de l’entreprise et de l’environnement, analyse de l’équipe de direction, assistance à la gestion du redressement et contrôle de l’exploitation, mise en œuvre des solutions et administration provisoire.

- Comptabilité analytique et contrôle de gestion

Conception, mise en place et formation de systèmes manuels ou informatisés d’analyse des activités, coûts et des performances, procédure de contrôle budgétaire et de reporting de gestion.

- Evaluation et financement d'actifs immobiliers

Cette prestation, qui peut s’effectuer à titre privé ou dans un contexte judiciaire, consiste à procéder à la détermination de la valeur de biens immobiliers (immeubles résidentiels, commerciaux ou industriels) selon les techniques de parité, du coût ou des revenus, et à établir la viabilité financière et les modalités optimales de financement de projets immobiliers personnels ou professionnels (architectes, banques, entreprises…)

- Assistance à l'informatisation

Evaluation des besoins et des solutions, intégration des systèmes comptables et de gestion, assistance contrôle lors de la mise en place, formation et suivi.

- Le Commissariat de gestion

Il est exclusivement destiné à la direction, au Conseil d’Administration ou aux bailleurs de fonds. Ce service confidentiel, parce que de nature stratégique, consiste en une vérification de l’opportunité, de l’efficacité des décisions et systèmes de contrôle durant une période donnée en relation avec le mandat de gestion ou de direction conféré aux responsables de l’entreprise (Directeur Général, directeur de département ou comité de gestion) par les actionnaires, le C.A ou les bailleurs de fonds. Outre le rapport, notre cabinet agit comme consultant lors des réunions du Conseil d’Administration.

- Audit opérationnel ou de gestion

Evaluation selon une démarche systématique des 3 critères de l’exploitation, c à d l’efficacité, l’efficience et l’économie avec lesquelles ont été gérées les fonctions essentielles de l’entreprise. Il s’agit d’un contrôle visant à s’assurer que les activités opérationnelles (finance, production, achat, commercialisation, ressources humaines et informatique) et les systèmes de gestion y afférents fonctionnent selon les objectifs de la direction ou garantissent un niveau satisfaisant pour chacun des 3 critères précités. C’est un moyen extrêmement profitable pour la direction d’évaluer le rendement et de relever des performances, à partir de recommandations d’amélioration concrètes, dûment négociées et acceptées par les cadres et le personnel concernés.

Assistance fiscale

- L'Assistance ponctuelle

Elle consiste en des investigations précises et limitées à certains problèmes fiscaux (TVA, patentes, fiscalité de projets particuliers, retenues à la source, litiges avec l’administration fiscale etc.…) ou en une assistance lors d’un contrôle fiscal. Nous agissons comme conseil de l’entreprise et intermédiaire avec l’Administration fiscale.

- L'Audit fiscal de l'entreprise

De nature périodique, une fois tous les deux ans, cette intervention consiste à identifier, à des fins préventives et de planification fiscale, l’ensemble des risques fiscaux que court l’entreprise et des avantages qu’elle peut tirer d’une stratégie fiscale bien menée et à temps.