Services / LES SERVICES EN CONSEIL DE GESTION

Les Services de Conseil en Gestion

Le conseil est le domaine de la dynamique. Il est celui de la prise de décision et du contrôle des opportunités de croissance et de profit. Les services brièvement décrits ci-après ont trait aux aspects qui font la différence entre les entreprises qui réussissent et celles qui survivent. Tournés vers l'avenir, ils sont d'abord sources d'avantages concurrentiels et de création de valeur. Fondamentalement, ils visent à concilier les objectifs de l'entreprise avec la structure organisationnelle, ses ressources (technologiques, financières et humaines), ses valeurs et son environnement. La maîtrise de tels aspects et leur remise en cause périodique constituent les premières responsabilités du chef d'entreprise, celles sur les lesquelles il est jugé et le gage d'une compétence et d'un succès accrus.

Nous intervenons dans les missions suivantes :

Finance d'entreprise

Structuration du financement de l'entreprise et de son expansion, plan d'affaires, études de rentabilité des investissements et des projets, gestion du fonds de roulements, évaluation et conseil en placement, etc.…

Gestion stratégique

Politiques générales, diagnostic de positionnement, stratégies de prix, de produits et de financement, planification stratégique à terme.

Développement des avantages concurrentiels

Analyse des forces et faiblesses de l'entreprise, identification des activités sources de valeurs et d'avantages concurrentiels, assistance à la mise en œuvre des choix.

Marketing

Diagnostic du service de marketing, évaluation du positionnement concurrentiel, stratégie de localisation et de prix, politiques de produits.

Gestion des Ressources humaines

Diagnostic des besoins en personnel, évaluation de la qualité et des performances du personnel de gestion et des cadres, assistance au recrutement, plan d'embauche et de formation des gestionnaires.

Gestion des opérations de productions

Evaluation du processus de production, de la technologie de la capacité, l'aménagement, le système des coûts, la gestion des stocks, l'ordonnancement, les approvisionnements, le contrôle de la qualité, analyses de recherche de productivité, de réduction des coûts de production, etc

Redressement d'entreprises

Analyse globale ou financière de l'entreprise et de l'environnement, analyse de l'équipe de direction, assistance à la gestion du redressement et contrôle de l'exploitation, mise en œuvre des solutions et administration provisoire.

Comptabilité analytique et contrôle de gestion

Conception, mise en place et formation de systèmes manuels ou informatisés d'analyse des activités, coûts et des performances, procédure de contrôle budgétaire et de reporting de gestion.

Evaluation et financement d'actifs immobiliers

Cette prestation, qui peut s'effectuer à titre privé ou dans un contexte judiciaire, consiste à procéder à la détermination de la valeur de biens immobiliers (immeubles résidentiels, commerciaux ou industriels) selon les techniques de parité, du coût ou des revenus, et à établir la viabilité financière et les modalités optimales de financement de projets immobiliers personnels ou professionnels (architectes, banques, entreprises…)

Assistance à l'informatisation

Evaluation des besoins et des solutions, intégration des systèmes comptables et de gestion, assistance contrôle lors de la mise en place, formation et suivi.

Le Commissariat de gestion

Il est exclusivement destiné à la direction, au Conseil d'Administration ou aux bailleurs de fonds. Ce service confidentiel, parce que de nature stratégique, consiste en une vérification de l'opportunité, de l'efficacité des décisions et systèmes de contrôle durant une période donnée en relation avec le mandat de gestion ou de direction conféré aux responsables de l'entreprise (Directeur Général, directeur de département ou comité de gestion) par les actionnaires, le C.A ou les bailleurs de fonds. Outre le rapport, notre cabinet agit comme consultant lors des réunions du Conseil d'Administration.

Audit opérationnel ou de gestion

Evaluation selon une démarche systématique des 3 critères de l'exploitation, c à d l'efficacité, l'efficience et l'économie avec lesquelles ont été gérées les fonctions essentielles de l'entreprise. Il s'agit d'un contrôle visant à s'assurer que les activités opérationnelles (finance, production, achat, commercialisation, ressources humaines et informatique) et les systèmes de gestion y afférents fonctionnent selon les objectifs de la direction ou garantissent un niveau satisfaisant pour chacun des 3 critères précités. C'est un moyen extrêmement profitable pour la direction d'évaluer le rendement et de relever des performances, à partir de recommandations d'amélioration concrètes, dûment négociées et acceptées par les cadres et le personnel concernés.